Oremia Desktop
Historique des mises à jour

Version 1.9.8

20/02/2017   

Les développements pour la version 1.9.8 ont porté principalement sur les nouvelles modalités de saisie des actes, notamment pour les devis.

D’autres fonctionnalités et améliorations sont également disponibles sur cette version, renforçant la stabilité et la sécurité de l’application.

Saisie des actes – Devis – Plans de traitement

La rubrique Patients > Saisie des actes ne concernait jusqu’alors que la saisie de feuilles de soins (électroniques ou papier). La saisie des actes pour les devis (légaux ou selon modèle du praticien), faisaient appel à des grilles distinctes ne reprenant pas nécessairement la même ergonomie.

Dans un souci d’harmonisation, mais aussi parce que la règlementation complexifie toujours d’avantage la codification et la tarification des actes, il nous a semblé préférable de regrouper les fonctionnalités de saisie/validation en Patients > Saisie des actes. Cette rubrique présente donc maintenant trois onglets verticaux :

  1. FSE : reprend la saisie des actes pour les FSE telle qu’elle existait déjà sur les précédentes versions.
  2. Projet : saisie des actes en vue d’établir un devis, mais plus généralement saisie/sauvegarde/impression de listes d’actes pouvant constituer un projet/un plan de traitement bucco-dentaire.
  3. Duplicata : accessible en lecture seule, n’est utilisé que pour imprimer des duplicatas de feuilles de soins.

 

Profitant de cette centralisation de la saisie de actes, nous avons mis en place de nouvelles modalités de sauvegardes des projets/devis sous formes de liste d’actes et/ou de documents (PDF ou DOC pour les modèles Word). On dispose ainsi de documents modifiables dans leur forme, associés à des liste d’actes modifiables dans leur contenu. Ces listes d’actes peuvent constituer de véritables plans de traitement et être modifiées puis sauvegardées sous différentes versions.

Les plans de traitement présents en Historique des actes sont rappelés en Saisie des actes > Projet  par double clic sur la ligne correspondante. Chaque ligne en Projet pourra ensuite être reprise en FSE (via les cases à cocher en colonne de droite), au fur et à mesure de l’avancement des soins.

À noter que les anciennes modalités de saisie des devis restent disponibles pour l’instant, mais ne sont plus maintenues et pourront être supprimées sur une prochaine version.

Autres nouveautés

Outre les correctifs réalisés suite aux retours des utilisateurs, de nouvelles fonctionnalités sont proposées avec cette version 1.9.8.

  • Export de la comptabilité selon un format FEC, reconnu par l’administration fiscale :
    Type de fichier FEC : fichier à plat, organisation séquentielle, structure zonée
    Caractères : ASCII, norme ISO 8859-15
    Longueur des enregistrements : variable
    Séparateur d’enregistrements : NL (fin de ligne)
    Séparateur de zones : HT (tabulation horizontale)
    Tests conformité avec l’outil « Test Compta Demat »
    Source : https://github.com/DGFiP/Test-Compta-Demat
    Exécutable : http://www.economie.gouv.fr/dgfip/outil-test-des-fichiers-des-ecritures-comptables-fec
  • Gestion complète des pièces justificatives en comptabilité
    Référence, date et documents peuvent être stockés en base de données.
    La restitution simplifiée en cas de contrôle.
  • Affichage des droits présents sur la Carte Vitale (AMO, AMC, CMU, ACS)
    L’affichage directement sur la page de sélection du patient était demandé par de nombreux cabinets.
    L’ouverture des droits est matérialisée par la couleur du texte (vert : valide, rouge : non valide).
    Exemple d’affichage : Droits CV :  AMO AMC
  • Recherche d’un patient par nom + prénom ou prénom + nom
    Complétant les modalités de recherche par téléphone, par numéro de S.S. ou par IPP, cette fonctionnalité offre une grande souplesse d’utilisation et permet de trouver rapidement un patient.
  • Stockage et preview des documents PDF en Patients > Images
    Les documents PDF peuvent désormais être stockés en rubrique Patients > Images. Une pré-visualisation est alors disponible comme pour les images aux formats standards. Cette conversion PDF > image permet d’avoir rapidement une idée de la nature du document, avant de l’ouvrir dans son format PDF original avec Aperçu.