Oremia Desktop
Historique des mises à jour

Version 1.7.5

17/02/2014   

Cette mise à jour a été développée pour répondre aux requêtes les plus fréquemment émises, notamment par les nouveaux utilisateurs.

Elle est en outre la première version compatible Oremia MDT, le module de traçabilité actuellement en phase de test.

À noter que les cabinets dernièrement installés ont déjà pu bénéficier de certaines de ces améliorations. En voici les principales, reprises selon l’ordre des rubriques Oremia.

Ergonomie et fonctionnement général

Le support du défilement automatique sur Magic Mouse ou Trackpad est maintenant le plus souvent désactivé. Il générait en effet de fréquentes erreurs de manipulation et s’avérait peu pratique à l’usage (déroulement incontrôlé dans un menu ou changement intempestif d’onglet).

Un champ “Adresse 2” permettant la saisie d’une adresse longue est introduit pour les praticiens, les patients et les correspondants.
Lors de la mise à jour, “Adresse 2″ sera complété automatiquement par une césure automatique sur les caractères ” – “.

À noter que sur les bases de données reprises récemment, ces caractères ont été insérés lors de l’importation des données. Le champs “Adresse 2” devrait donc y être complété automatiquement avec les données figurant sur la base originale.

Praticiens

Le mode multipraticiens a été amélioré et présente maintenant une barre horizontale basse à la couleur de l’agenda du praticien courant.

Patients

Sélection du patient

  • Amélioration de la vitesse de chargement.
  • Le solde comptable s’affiche désormais en rouge ou vert (négatif ou positif). Celui pour les autres praticiens s’affiche automatiquement si il est négatif.
  • La fenêtre “Situation comptable du patient” présente un nouveau bouton “Régularisation du solde” qui permet de placer le solde du patient au montant souhaité (très utile après certaines reprises de bases de données).
  • Le bouton de recherche d’un patient offre une nouvelle option “Par prénom” avec auto-complétion inversée (prénom + nom).
  • La liste multicritère (par exemple les patients avec des soldes non nuls) peut maintenant être imprimée.

Saisie des FSE

  • Le bouton avec une flèche vers le bas permet la recopie d’un même acte sur plusieurs dents préalablement saisies.
  • Un bouton permet l’édition papier d’une feuille de soins selon le modèle (CERFA ou autre) du praticien. De nombreuses possibilités sont offertes quant aux actes et aux montants devant être repris sur ces feuilles.

 Historique des actes

  • Les lignes d’actes réalisés par un autre praticien sont maintenant précédées des initiales de ce praticien.
  • Un nouveau bouton (cadenas ouvert) permet le déverrouillage d’une ligne, c’est à dire l’édition de l’intégralité de son contenu (dont la définition du type d’acte, du praticien l’ayant réalisé ou du montant).

Radiologie

  • Les modifications faites sur la luminosité et le contraste sont désormais sauvegardées (selon les options présentes dans “Paramètres”).
  • Après acquisition et si l’option ‘Toujours éditer les images après acquisition’ est activée, toutes les radios seront ouvertes (en attente par exemple d’une numérotation des dents). Après validation et fermeture de la fenêtre, les cotations seront reprises en feuille de soins.

Documents

  • Le design et l’ergonomie générale  du “Devis conventionnel” ont été améliorés. Ce devis évoluera encore prochainement avec l’introduction de la CCAM.
  • Lors de l’ouverture d’un document comportant les données d’un correspondant, la sélection peut maintenant se faire avec une auto-complétion sur le nom ou le prénom.
  • L’acquisition de documents scannés (via Transfert d’images) supporte désormais tous les formats, y compris le PDF.

Autres documents

  • Nous rappelons que cette rubrique n’est plus supportée par les équipes de développement. Nous recommandons d’utiliser exclusivement la rubrique “Documents” qui permet d’effectuer de manière plus fiable et reproductible l’ensemble des taches d’édition.
  • Cette rubrique ne sera plus proposée à partir de la version 1.8.0.

Comptabilité

 Recettes

  • Un nouveau menu déroulant permet de filtrer les recettes affichées par mode de règlement.
  • Un nouveau bouton (en haut et à droite) offre la possibilité d’exporter les recettes au format CSV (format supporté par l’ensemble des tableurs et autres logiciels comptables).

Bordereaux – Retour NOEMIE

  • Il ne s’agit pas à proprement parler une nouveauté, mais nous rappelons ici qu’il est possible (depuis un poste assurant la télétransmission) de valider les retours NOEMIE en sélectionnant “Tiers payant (télétransmission)” depuis le menu déroulant, puis en cliquant sur le bouton représentant une carte Vitale.
  • Lorsque la fenêtre des retours apparait, cliquez sur “Valider” pour valider automatiquement les retours, règlement par règlement.

Saisie des écritures

  • Un nouveau bouton (sur la partie basse de l’écran) permet l’ouverture d’une fenêtre pour l’édition des comptes personnalisés du praticien. Si ces comptes sont définis, ils seront utilisés en lieu et place des comptes habituels.
  • La définition de comptes personnalisés est optionnelle. La saisie par recopie des écritures comptables d’un mois sur l’autre, voir d’une année sur l’autre, nous semble une alternative simple et efficace à privilégier.

 Recettes-dépenses

  • Un nouveau bouton (en haut et à droite) offre la possibilité d’exporter la comptabilité au format CSV (format supporté par l’ensemble des tableurs et autres logiciels comptables).

 Statistiques

Un important travail a été réalisé sur le module de statiques qui offre désormais un véritable analyse en cinq tableaux de votre activité.

  1. Répartition de l’activité => par type d’acte
  2. Évolution de l’activité => sur les dix dernières années, avec sélection du type d’acte
  3. Nombre de nouveaux patients => par mois (sur une année) avec sélection de l’année, du praticien ou du correspondant
  4. Répartition des patients par âge => pyramide des âges des patients présents sur la base de données
  5. Répartition des patients par ville => répartition selon l’origine géographique des patients

exemples :