Version 1.9.4
13/05/2015
Oremia 1.9.4 apporte de nombreuses améliorations fonctionnelles et ergonomiques dont vous trouverez un aperçu ci-dessous. Par ailleurs, et d’une manière générale, le support des menus contextuels (clic droit) , de la sélection multiple ou du drag & drop, a été étendu et optimisé.
Rappels des patients
- Afin d’assurer un suivi des soins efficace, Oremia offre la possibilité, pour chaque patient, de déterminer une date de rappel ( à 6 mois ou 1 an par exemple). Cette fonctionnalité est accessible depuis un bouton en haut à droite de la page de sélection du patient.
- Des listes de patients à rappeler sont générées automatiquement, pour une période donnée, en se basant sur le délai fixé lors du précédent RDV, ou en prenant en compte la date anniversaire du patient.
Saisie rapide des actes
- Un mode de saisie rapide, uniquement au clavier, est introduit pour les actes de la feuille de soins.
- Le code abrégé est renseigné en configuration des favoris.
- Le passage en mode de saisie rapide se fait par la touche Entrée si le curseur est placé sur première colonne (position par défaut à l’ouverture de la page ou à la sélection de ligne par clic sur l’entête de ligne). On peut passer en mode saisie rapide ensuite à tout moment par Cmd + K.
- On poursuit la saisie rapide en se positionnant à la ligne suivant par un nouvel Entrée.
- Autres facilités de saisie : passage entre les champs jour/mois/année de la date par Tab, validation des champs date/localisation/code par Entrée, localisations validées et triées en temps réel.
- La validation d’un code CCAM peut se faire directement comme si il s’agissait d’un code abrégé.
- Pour les champs localisation ou code, les lettres “&锑(§è!çà” sont traduites en “1234567890”, afin de faciliter la saisie rapide à une main, sur un clavier sans pavé numérique.
Volet bas de la saisie des actes
- De nouveaux onglets apparaissent en partie basse de la saisie des actes, qui n’était utilisée jusqu’alors que pour la traçabilité.
- On retrouve les schémas dentaires qui interagissent désormais avec les actes saisis (voir plus bas). Le redimensionnement est automatique et tient compte de la hauteur du volet.
- Un onglet nommé Projets, et dédié au plan de traitements fait sont apparition en version β (voir plus bas).
- À noter que l’ensemble des options d’affichage, l’ordre des onglets ou l’onglet par défaut, peuvent être définis et conservés d’une session à l’autre.
Schémas en saisie des actes
- Trois schémas sont disponibles : état initial, état actuel et actes prévus.
- À noter que la plupart des fonctionnalités et des interactions avec la saisie des actes, exigent que des graphismes associés aux actes favoris soient définis (en configuration des actes).
- L’état initial établit une référence avant le début des soins, et peut permettre de réinitialiser le schéma de l’état actuel.
- L’état actuel se synchronise automatiquement lors de la saisie des actes, et inversement, via les menus contextuels il est possible de saisir des actes depuis ce schéma.
- Les menus contextuels sur les schémas :
- Clic droit : menu contextuel standard avec tous les graphismes associés
- Clic droit + Alt : menu contextuel reprenant l’ensemble des favoris pour la saisie d’un acte et la reprise du graphisme associé sur le schéma.
- Les actes établis sur des devis validés (signés) sont reportés sur le schéma des actes prévus et peuvent être repris en saisie des actes.
Projets (version β)
- Il s’agit d’une approche des plans de traitements par projets, avec une interface sous la forme de diagrammes de Gantt.
- Quelques liens utiles à propos des diagrammes de Gantt :
- Chaque barre de tâche (ou sous-projet) peut se voir affecter une liste d’actes.
- Chaque barre de tâche permet à l’inverse, de reprendre les actes qui lui sont affectés.
- Le bouton d’impression restitue le plan de traitement sous la forme d’un document à remettre au patient, à l’appui du devis.
- La gestion du temps et des rendez-vous par projet sera implémentée après la mise en place d’un nouvel agenda (prévu pour septembre 2015)
- Cette gestion par projets pourra être enrichie ces prochains mois avec des modèles réutilisables de plan de traitements, l’intégration d’images ou de schémas, etc…
Comptabilité
- Nouvel onglet avec une balance récapitulative annuelle (exigée par de nombreuses AGA)
- Possibilité d’associer un document (une pièce comptable) à une ligne d’écriture
- enregistrement par bouton trombone en haut et à droite en saisie écritures
- pour les remises de chèques : conservation automatique des pdf des bordereaux en pièce comptable
- accès à la pièce par double clic sur une ligne marquée d’un trombone
- Gestion des chèques en attente
- Selon le Code Général des Impôts, ils doivent être portés sur le livre des recettes au jour du règlement
- Possibilité de saisir une date d’encaissement (à encaisser à partir du…)
- Gestion d’une liste d’attente pour ces chèques en Comptabilité > Bordereaux
- Possibilité par double clic sur la date, de modifier simplement la date d’encaissement prévue en Comptabilité > Bordereaux